carnet de route - tournée 2003

module 2 / USA - Los Angeles
Tournée Automne 03 - étape 2

  • équipe Cie : 5 personnes
  • spectacle programmé: mini@tures
  • lieu: Skirball Cultural Center - Los Angeles
  • itinéraire aérien: mexico-los angeles-paris-montpellier-béziers
  • kilomètres parcourus: 14.000
  • dates: du 14 au 21 septembre 2003

Bilan:
pour cette "première" américaine, étape importante dans le parcours de l'équipe, Le Skirball Center a programmé la Cie Mulleras pour deux représentations du spectacle mini@tures, avec le soutien de l'AFAA et du Consulat de France à Los Angeles. Le Skirball Center, l'un des plus importants lieux culturels à Los Angeles, est une fondation dédiée à la mémoire du peuple juif, dans ses connections et son intégration au sein de la société américaine, qui prend comme base les enseignements de cette intégration pour les étendre aux autres cultures et ethnies du monde, au sein d'une programmation culturelle riche et éclectique.

Le public américain a été sensible au travail de la Cie, et très enthousiaste - "standing ovation" chaque soir - tant sur le spectacle que sur les travaux vidéo et multimédia qui étaient également présentés. La presse américaine a soutenu la présence de la Compagnie. Le spectacle mini@tures a été élu "Pick of the Week" - choix de la semaine - par l'hebdo LA Weekly, et a reçu d'excellentes critiques de la part des journalistes spécialisés (Los Angeles Times) et de professionnels présents lors des représentations Toute la presse parue à ce propos est consultable sur le site www.mulleras.com , ainsi que le texte rédigé par Laurent Deveze, attaché culturel. A l'issue des représentations, la Compagnie a rencontré le public pour un moment d'échange fructueux, puis a dirigé une rencontre-workshop avec des étudiants autour de son parcours et de sa démarche créative liée au multimédia.

Dans la capitale mondiale de l'image et de son commerce, la venue des petites mini@tures pouvait apparaître comme incongrue, et apparaissait dès le départ comme un pari risqué. Le pari a été tenu, et le succès fût au rendez-vous, grâce à l'incroyable accompagnement réalisé par la chaleureuse et très performante équipe du Skirball Center, laquelle a travaillé de longs mois afin de nous accueillir dans des conditions optimales. Nous avons pu constater, maintes fois, le vif intérêt du public américain pour l'art et la culture française, malgré les tensions récentes ayant pu exister entre les deux pays (tensions réelles ?, ou surmédiatisation à dessein ?). Les désormais célèbres "freedom fries", par exemple, n'ont pas reçu la caution des américains que nous avons rencontrés, lesquels trouvent que la position réfractaire d'une poignée de haut-fonctionnaires n'est pas nécessairement à l'image de celle du peuple américain, concernant les relations franco-américaines récentes, où leur approbation du conflit en Irak. Nous avons notamment débattu avec les étudiants présents à notre workshop, avec lesquels nous avons librement échangé sur ce sujet, constatant à cette occasion, et sur la durée de notre séjour, que le sentiment des américains à l'égard de la France était extrêmement bienveillant. Côté forme, la fatigue de notre équipe, liée à la fois au jet-lag et au parcours complexe de la précédente étape mexicaine, a été vite dissipée par le séjour enrichissant vécu à Los Angeles. La Compagnie gardera donc un excellent souvenir de cette première tournée aux USA, et souhaite y revenir, plus longuement, en 2004-2005.

Didier Mulleras


prochaine mise en ligne:
module 3 / FRANCE - La Rochelle


CREDITS:

module 2 / USA, réalisé pour le site TELERAMA.fr
par la Compagnie Mulleras (c) septembre 2003 - tous droits réservés

l'équipe:

  • chorégraphie: magali & didier mulleras
     
  • video et infographie: nicolas grimal
     
  • danseurs: severine prunera, elisabeth nicol, magali & didier mulleras
     

soutiens pour la tournée au Mexique:

  • AFAA - Ministère des Affaires Etrangères
  • Consulat de France à Los Angeles
  • Skirball Cultural Center
  • Ville de Béziers
                 

merci à:
Toute l'équipe du Skirball Center à Los Angeles pour la qualité de leur accueil et leur investissement, à Jordan Peimer pour sa bienveillance, à Teresa Enroth pour un montage technique parfait, à Yatrika , April, Stacy, ainsi que tous ceux qui ont travaillé plus d'un an dans la préparation de notre venue, à Laurent Deveze pour son regard si juste, à l'équipe du Consulat de France à L.A, à David Lieberman, aux journalistes de LA Weekly et Los Angeles Times pour leur soutien.


retour en haut