LIBERATION - 30 Mai 2001
Art Rock, 18 ans, festival majeur
Par YANNICK PERRIGOT /Windreport' pour Liberation. com

Art Rock à Saint-Brieuc fête cette année ses 18 ans et porte haut et fort sa majorité. Le festival est né en 1983 sur une belle idée: créer des passerelles entre le rock et les autres arts, le théâtre, la danse, la vidéo, les arts plastiques... 18 ans après, l'idée n'a pas changé. Le rock est toujours rock mais entouré de jazz, de techno, de reggae, de musiques tziganes ou de rap. Les autres arts sont devenus multimédias, pyrotechniques...

Succès. Ainsi, Wild rose, l'association organisatrice, reste fidèle à son rythme d'origine tout en poursuivant sa mission de découvreur de talents: Moby en 2000, Louise Attaque et Saint-Germain en 1996, Ben Harper en 1995, Arno en 1988, Andy Warhol en 1987, Philippe Découflé et Royal de Luxe en 1986… C'est probablement la programmation défricheuse d'ArtRock qui l'a conduit à son succès public, avec 36 000 spectateurs sur 3 jours en 2000 (chiffre en progression constante, Bourges en compte 56000 sur 6 jours).

Ecléctisme. Pour cette édition 2001 que vous pourrez découvrir quotidiennement sur Liberation.fr, le festival breton a une nouvelle fois ouvert sa scène à l'éclectisme avec les rappeurs de La Brigade ou Disiz la peste (B.O. Taxi 2), le ragga méridional des Marseillais de Massilia Sound System ou de Kanjar'Oc, du Raï, avec Cheb Mami. L'inévitable Henri «Revival» Salvador sera aussi de la fête "pour une chanson douce". A (re)découvrir également l'étonnante Natalia M King, Tété, le Peuple de l'Herbe, Yann Tiersen, ou Laurent de Wilde.

Opéra urbain. Le festival continue de bouleverser les habitudes de la rue et changer le quotidien des locaux: on a vu ces dernières années des voitures dans les arbres ou des romains explosifs (Compagnie Royal de Luxe), des univers féériques et angoissants "à péter les plombs" (La Fura del Baus), cette fois, c'est la compagnie Off qui met son opéra dans la rue avec "Carmen".

Feu. Gardez en ligne de mire la bande à Mulleras qui fait un heureux mélange entre la danse et le multimédia (ou le contraire). Ne quittez pas la fête avant le générique de fin : Art Rock entend cette année rivaliser 14 juillet et 15 août réunis en accueillant le Groupe F, des artistes artificiers qui sillonnent le monde pour lui donner «Un peu plus de lumière». Qu'ils disent.

retour en haut