INVISIBLE


créations numériques et scéniques
danse - images - multimédia (2002 - 2005)
créations scéniques

spectacle, installations
créations numériques

films et modules interactifs

 



Sur scène ou sur Internet, INVISIBLE propose un univers étrange,
parfois sombre, intime et déroutant,
en rupture avec le graphisme et le ludisme des précédents travaux de la Compagnie.

Une oeuvre à facettes, qui interroge.
Un espace de questions, propice à l'imaginaire de chaque spectateur.
Un concept volontairement fragmentée, comme un puzzle à reconstituer (ou pas),
chaque "pièce" pouvant fonctionner séparément...

[ Texte sur Invisible par Philippe Baudelot ]

1- créations sur Internet (films, modules interactifs)

2- spectacle en scène

3- installation (qui s'enrichit aussi d’une performance)

4- performance happening autour de fragments exposés

5- rencontres et actes artistiques en public, à inventer ...


INVISIBLE est un itinéraire de création composite, à long terme, qui mêle danse, son et image, à découvrir sur plusieurs supports : film, internet, scène, espaces d'installation et de performance.

Une oeuvre énigmatique, troublante, à la fois singulière et plurielle, qui interroge, en tissant des liens étroits entre le corps vivant et son image filmée, dans un espace-temps artistique fragmenté à souhait.

D'une "image" à une autre: si "mini@tures" a été souvent comparé aux trucages de Méliès, "Invisible" se rapprocherait plutôt des travaux les plus décalés de David Lynch...

Les auteurs présentent ici un univers étrange, intime et déroutant, en rupture avec le graphisme et le ludisme de leur précédent projet, tout en conservant son dispositif et son processus.

Un puzzle à reconstituer ou pas, chaque pièce pouvant fonctionner dans son isolation ou sa confrontation aux autres.

Chaque type de présentation au public garde volontairement un caractère hybride et en perpétuelle évolution, venant en retour questionner et enrichir la base de données artistiques initiatrice des multiples travaux aboutis.

4 personnages, au sein d'un hypothétique récit, interrogent nos sens, notre perception, et nous convient à une immersion au sein de leur(s) univers, décuplant à loisir les possibilités de construction, de sens et de narration, comme pour mieux nous perdre dans le dédale de leur parcours, et révéler en nous la part d'imaginaire qui sommeille.

Imaginer, reste d'ailleurs la meilleure "clé" d'accès à cette oeuvre.

Le processus d'élaboration d'INVISIBLE s'effectue jour après jour: les auteurs nourrissent une base de données multimédia, en générant du matériau chorégraphique, de l’image, du son. Puis, ils en effectuent de multiples croisements, adaptations, mixages. Enfin, la mise en visibilité des différents "assemblages" s'effectue sur plusieurs supports, selon des dispositifs distincts de présentation et de cadre de lecture.

 


 

extrait du programme de saison du Cargo - Grenoble:

"Invisible", nouvelle création scénique à Grenoble de la Compagnie Mulleras, est un titre paradoxal pour l’une des premières compagnies qui a expérimenté la mise en visibilité de la danse sur le réseau internet.

Les Mini@tures présentaient sur le web une succession de fragments dansés, avec la vivacité et l’humour illusionnistes chers aux premiers défricheurs de médias, clins d’œil à la façon de Mélies, célèbre truqueur poétique du cinéma.

Mais, aujourd’hui, c’est plutôt du côté de David Lynch que se tournent les regards de Magali et Didier Mulleras, accompagnés par les images de Nicolas Grimal.

A partir d’un travail de création sur internet, Invisible est un projet de longue haleine qui va donner naissance à plusieurs installations multimédias, des films et des performances scéniques. Le corps est passé à la moulinette du réseau internet, la danse est bousculée par la fragmentation de ces nouveaux médias, une forme de représentation qui bouscule nos attentes. Invisible s’intéresse à ce que l’on ne voit pas, hors-cadre, hors-champ.”

LE CARGO - Grenoble

 


Le spectacle INVISIBLE a été programmé en 2003-2004 par:

  • Le Cargo - Grenoble (coproducteur - création)
  • Festival CYNET 03 Dresde - Allemagne
  • Carré des Jalles - St Médard / Iddac Gironde
  • Festival Frame04 - Porto - Portugal
  • KaiiTheater Bruxelles
  • Festival Medi@rte de Monterrey - Mexique
  • Scène Nationale et Crac de Sète
  • St Leu Danse Festival - Ile de la Réunion
  • Théâtre de Béziers, Théâtre de Grasse
  • (à suivre...)

INVISIBLE a reçu le soutien de:

  • CNC Centre National de la Cinématographie
  • Institut Français de Dresde - Allemagne
  • Institut Français de Florence - Italie
  • Téatro Viriato Viseu - Portugal
  • NTIL Riga - Lettonie
  • Région Languedoc-Roussillon
  • Festival da Fabrica - Porto Portugal
  • Centre Culturel de Bélem - Lisbonne Portugal

La banque d'images du projet a été réalisée à Riga, Porto, Lisbonne, Florence, Rio de Janeiro, et durant la tournée 2003-2005 en Malaisie, Thaïlande, Inde, Indonésie, Pays Bas, Mexique, Viet Nam...


 

EXTRAITS DE PRESSE

critiques du spectacle "INVISIBLE" - Compagnie Mulleras

" Un univers sombre, troublant, gênant.. Il est souvent question de lignes de fuite, voire de fuite en avant... en haut d'escaliers sans fins ou de couloirs terrifiants. La combinaison danse, lumières et image, est complètement opérante. L'environnement sonore est au diapason, même s'il fait froid dans le dos, parfois... Le tout est insolent de maîtrise et de rigueur, très abouti, techniquement proche de la perfection."
J.Carrière - MIDI LIBRE

" L'immersion est totale. A une danse souvent brutale et proche de l'effondrement, tout à la fois rapide et dépressive, font pendant des images au grain particulier, un trouble des perspectives, un jeu sur l'espace: sans doute la plus belle réussite de cette création"
M.Steinmetz - L'HUMANITE

"Aux antipodes de "mini@tures". Plus sombre, plus complexe, plus ambitieuse, "Invisible" s'éloigne de la danse au sens propre du terme, pour se focaliser sur un univers inquiétant, proche des délires cinéma de Lynch ou Aronofsky"
LE PETIT BULLETIN

" 4 personnages construisent et déconstruisent le champ des possibles, en projetant le spectateur dans une sphère abstraite, paradoxalement très personnelle, transversale et fragmentée, évoquant des univers insaisissables et nébuleux. "
LE DAUPHINE

" Dans un clair-obscur permanent, appuyées par une musique conceptuelle implacable, les chorégraphies jouent la carte de la distance et de la tension quasi-électrique, sous le regard inquisiteur de deux immenses écrans vidéo qui racontent des fuites, des emprisonnements ou des dédales aux sorties improbables. Des images devant lesquelles s'effacent parfois les danseurs, couchés à terre, comme pour dire qu'elles participent en plein à ce sombre verbe chorégraphique. Sombre, car Invisible est sombre au point de nous emmener à la limite de la lisibilité. Mais passionnant et prenant, parce qu'il crée un univers visuel très signifiant, qui parle tout à la fois d'un "quotidien.com" paradoxal où la multi-médiatisation conduit à une violente incommunicabilité, et d'un processus de création où Magali et Didier Mulleras puisent leur signature."
Vincent Pion - QUOTIDIEN DE LA REUNION


retour en haut